Pour les personnes qui souhaite regarder le reportage diffuser au journal téléviser de france 2 allez sur ce site
http://actu-videos.lejdd.fr/2007/12/20/58--racisme-chez-orange-mot-de-passe-sale-arabe
[Racisme chez Orange] Mot de passe : Sale arabe
Quelle indignation ! Dans une lettre envoyée par Orange, Mohamed Zaidi a la mauvaise surprise de trouver son nouveau mot de passe : SALEARABE.
Cette blague de bien mauvais goût est une honte absolue et prouve qu'il règne dans ce pays certaines idéologies qui vont à l'encontre des fondements de notre société. Retour sur ce fait divers en vidéo !
Mohamed Zaidi, 39 ans d'origine marocaine, est un abonné au fournisseur d'accès internet, Orange. Vivant à Pessac, près de Bordeaux, cet utilisateur avait depuis plusieurs jours des problèmes de connexion. Afin d'y remédier et comme tout abonné, il prit contact plusieurs fois avec le service client d'Orange. Afin de rétablir sa connexion, son interlocuteur lui envoya son nouveau mot de passe.
Quelques jours plus tard, c'est la stupeur ! Le nouveau mot de passe qu'Orange lui attribue est "SALEARABE". A la lecture de son nouveau code, Mohamed n'hésite pas et va directement porter plainte au commissariat de sa ville.
Abasourdi, consterné, stupéfait, M. Zaidi ne comprend pas la raison de cet acte. A la suite de plusieurs appels au service client, l'abonné admet que parfois la discussion était tendue mais elle restait polie. Au micro d'un journaliste, l'interéssé déclare "Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci"
Interrogée, la direction d'Orange est consternée et qualifie cet agissement "d'extrêmement choquant". Les mots de passe étant générés automatiquement mais de telle manière que de tel password ne puisse pas être retenue, Orange constate qu'il s'agit d'une attribution volontaire et ajoute "Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de chose".
La directrice régionale, Brigitte Audy ajoute et déclare : "C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise"
Ce genre d'attitude est tout simplement un acte raciste, condamnable. J'ai vraiment honte pour ce ou ces personnes et j'espère qu'il(s) regrette(nt) son (leur) agissement.