frenkaigi.team-talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE PETIT BISTRO des étudiants de l'université de BATNA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 LA MUSIQUE ALGERIENNE

Aller en bas 
+8
lady
JAKAL
lolitta
Ornella.dz
enigami
OniZuka
orkedia.ph
kouza
12 participants
AuteurMessage
kouza
Débutante
Débutante



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyMer 12 Mar - 19:00

Le chaâbi
Le chaâbi est synonyme de la chanson populaire d'alger représenté par El Hadj M’Hammed El Anka, Dahmane El Harrachi ,Boudjemaa elankis, Hamid BEDJAOUI, Hacène Saïd et bien d’autres personnalités qui ont marqués leur époque et leur noms dans le vaste répertoire du chaâbi algerois.

Le malouf
Dans l’oreille d’un mélomane avisé le Malouf est synonyme de chanson classique de Constantine ville de l’Est algérien qui vue la naissance d’un chanteur célèbre Enrico Macias imprégné de cette riche musique qui déteint sur la tonalité de plusieurs de ces chansons,néanmoins El hadj Tahar Fergani reste le plus grand maître de la chanson malouf qui ressemble quelque peu au chaabi algérois avec une variante au niveau des instruments et du rythme.

Le hawzi
une musique populaire citadine doit sa notoriété à tous artisans, poètes et musiciens de génie, Abdelkrim Dali ,Bentriki, Bensehla, Ben M'saïb...Eux, et tant d'autres encore, ont chanté et chanteront avec les mots simples de tous les jours, les joies et les peines, l'espoir et le désarroi, l'amour et l'inimitié, la solitude et les retrouvailles, l'exil et le retour, l'ivresse de la jeunesse et la rédemption, et tous, pardessus tout, I'attachement à "leur cité", son eau, son air, la manière de se voiler de ses femmes, que l'on ne trouve nulle part ailleurs qu'à Tlemcen.

Le kabyle
La chanson kabyle découle et prends sa sève entre autre de divers contes et poésies millénaires jusque là transmis oralement de génération en génération. Une grande variété de sujets y est traitée allant de la chanson d’amour aux berceuses pour enfants en passant par les sujets traitant de la condition de vie de l’émigré, malaises sociaux (logement, mariages, chômage...
Slimane Azem, Kamel Hamadi , Henifa ,Cherif Kheddam , Ait Menguelet, Idir, Djamel Allam sont quelques noms de la musique kabyle.

Le chaoui
La musique chaoui est un mélange de musique sahraoui avec un peu plus d’instruments et un rythme plus soutenu et dansant, le célèbre Aissa El djermouni fut le premier arabe, avant la diva Oum Keltoum à ce produire sur la mythique scène de l’Olympia.Notons aussi que ses œuvres ont fait l’objet de thèses universitaires en occident ce qui prouve l’intérêt apporté par cette catégorie de musique Algérienne à travers le monde.
Il se dit aussi qu’il fut appel à ce dernier par un sourd afin de retrouver ses facultés auditives.Quelques émergences de cette musique apportèrent une touche de modernismes avec des instruments de nouvelle génération. Ali El Khenchli, Hadj Bouragaa , Teldja, Zoulikha …sont quelques noms de la musique chaoui.

Le Sahraoui
La musique Sahraouie est à l’origine une musique bédouine, à l’époque les bédouins composés leurs partitions en surveillant leurs troupeaux dans l’immensité du désert où la beauté des sites ne pouvait que pousser à l’inspiration et à la composition de textes rêveurs d’une grande richesse.
Lors des marchés les gens s’attrouper autours des cheikhs qui s’adonnaient à des poésies riches en textes et en mélodies accompagnées de sons de flûtes et de bendirs. Certaines de ces chansons ont été reprise comme base d’autres variétés de la musique Algérienne.Khelifi Ahmed , Bar Amar , Rah tahar ,Bachir Sahraoui sont quelques noms de la musique sahraoui.

Le rai
A l'origine, les vieux sages des villages algériens donnaient leur avis ("rai") aux habitants venus chercher conseils. Le rai dit traditionnel est apparu au siècle dernier à Oran, hérité de différentes formes de poésie: Une voix abîmée par les cigarettes et l'alcool sur fond de darbouka et de flûtes de roseau. Fusionnant avec les influences égyptiennes et françaises, les instruments traditionnels sont peu à peu remplacés par de plus modernes et électrifiés. La rencontre en 1974 du trompettiste Messaoud bellemou et du jazzman Safi boutella marquera la naissance du pop rai. Quelques années plus tard, la nouvelle génération du raï, les chebs (jeunes) introduisent le synthétiseur et la boite à rythmes. L'Algérie, prise dans ses contradictions, entre archaïsme et modernité, n'avait pas prévu l'explosion de ce phénomène. Une jeunesse, qui a soif de vivre, le hurle dans des chansons quasi libertines dans lesquelles l'amour et la fête reviennent comme des leitmotivs.
cheb khaled, cheb hamid, cheb mami, cheb sahraoui,cheb yacine, les frères zorgui, le groupe raina rai, cheb el-handi, chaba fadhila, cheb houari benchenat... sont quelques noms de la musique rai.

Cheb mami est l'un des pionniers en matière de rapprochement entre les genres, Il mélange du folklore, rock, rap, dance en passant par le reggae ou encore le flamenco et intègre des artistes d'horizons très divers comme Imothep du groupe IAM, K-mel d'Alliance Ethnik, Idir, Samira said, Sting, le groupe reggae Aswad... il s'est aisément imposé grâce à la sensualité de ses orchestrations et surtout par sa voix au timbre aigu et clair qui n'a pas d'égal pour conter les amours contrariées.

en 1994 Il avait introduit une bonne couche de rap dans son album "Saïda", via la Californienne BabyGirl, sur "Mama" un de ses titres à succès. De son côté K Mel est le célèbre chanteur d'Alliance Ethnik, le groupe de rap français le plus funky de la planète. De retour en 98, avec un nouvel album Fat Come Back, K Mel s'offre un aparté avec son ami Cheb Mami dont il apprécie tout particulièrement la musique. Tous deux né en Algérie, les deux compères se sont trouvés, interprétant un titre lourd en signification. Parisien du Nord a été produit par Imhotep, le bâtisseur d'IAM et le concepteur du morceau. Il a également partagé l'affiche du film "100% Arabica" de Mahmoud Zemmouri avec Khaled.

-Khaled est le premier chanteur de raï qui a fait découvrir au grand public ce style musical de la culture maghrébine ,aux sonorités chaudes accompagné d'instrumentations traditionnelles.Tout gamin il se passionne déjà pour la musique en clamant son admiration pour Elvis Presley et Johnny Hallyday. mais aussi pour la musique égyptienne et le reggae de Bob Marley

Il apprend le chant et l'accordéon et débute selon la tradition, en jouant pour les cérémonies de circoncision et les mariages. Avec une énorme envie de faire de la musique son métier, Khaled sort son premier 45 tours à 16 ans "Trig lycée"(La route du lycée), bravant tous les tabous, il se retrouve premier des Cheb (jeunes) il devient une vedette en Algérie sans jamais passer à la radio : le raï chante les filles et l'alcool et il est interdit d'antenne..
Khaled débarque en France en 86 pour un festival de raï à Bobigny et décide de quitter l'Algérie pour s'installer en France. Son premier album "Kutché" sort au tournant des années 90 avec le jazzman Safi boutella, un métissage entre le jazz et la pop.
Mais c'est en 1992, que Khaled connaît un énorme succès avec l'album "Didi" produit à Los Angeles par Don Was, entre dans le top 50 français. Ce titre "Didi" est le premier grand tube du raï. Il satellise Khaled autour de la planète.
au fil de ses voyages enregistre plusieurs albums toujours innovants et enrichis par ses nouvelles rencontres. A noter celle avec Jean-Jacques Goldman d'où en résultera "Aïcha" enregistré au Tuff Gong Studio de Kingston, son plus gros carton chanté en français. Philippe Eidel, son producteur des tout débuts l'emmène en Jamaïque pour découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles influences...
Revenir en haut Aller en bas
orkedia.ph
Actif
Actif
orkedia.ph


Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 40
Localisation : la lune
Date d'inscription : 02/03/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyMar 18 Mar - 23:23

merci ,c'est important de connaitre les types de musiques algeriens.moi j'adore bien le staifi et le chaoui. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
OniZuka

OniZuka


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : la terre
Date d'inscription : 25/02/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyVen 21 Mar - 2:01

Moi j'adore la music kabyle I love you
Revenir en haut Aller en bas
enigami

enigami


Masculin
Nombre de messages : 404
Localisation : ton imagination
Emploi/loisirs : Chercheur de sagesse
Humeur : Discret...
Date d'inscription : 20/02/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyVen 21 Mar - 2:15

lol! ... moi j'adore le Sahraoui ... vous savez, style " GOUMARI " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OniZuka

OniZuka


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : la terre
Date d'inscription : 25/02/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyVen 21 Mar - 2:45

hahaha cool ton style mon amis LA MUSIQUE ALGERIENNE Copie_11
Revenir en haut Aller en bas
Ornella.dz

Ornella.dz


Féminin
Nombre de messages : 262
Localisation : la mia patria
Date d'inscription : 24/02/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyVen 21 Mar - 12:50

Personnellement, j’adore la musique Andalouse Razz , & le Malouf Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://computing-shop.forumchti.com/
lolitta
Actif
Actif
lolitta


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 34
Date d'inscription : 26/02/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyMar 1 Avr - 0:40

lol! j'aime le malouf aussi + les chansons kabyles
Revenir en haut Aller en bas
JAKAL
Admin
Admin
JAKAL


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 34
Localisation : HUECO MUNDO
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 12/02/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyMar 1 Avr - 0:53

enigami a écrit:
lol! ... moi j'adore le Sahraoui ... vous savez, style " GOUMARI " Very Happy

La la min mou na What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://frenkaigi.1fr1.net
lady

lady


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/02/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyMar 8 Avr - 14:03

Moi j'adore le malouf.
Revenir en haut Aller en bas
martinazy

martinazy


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : YALA LAL
Humeur : CANADA vive CANADA
Date d'inscription : 09/03/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: moi   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyMar 8 Avr - 15:45

j'adore et je meurt pour le rai les chansons du sport
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mouloudia.org
princesse
Actif
Actif
princesse


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 35
Localisation : with me
Date d'inscription : 02/03/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyLun 14 Avr - 18:27


yoyoyo voici un lien d'un site algerien qui fait un autre styleeee yoyoyo
allééééééééééé bonne visite bravo

http://membres.multimania.fr/bledco/
Revenir en haut Aller en bas
toronfol

toronfol


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/03/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyDim 20 Avr - 19:45

princesse a écrit:

yoyoyo voici un lien d'un site algerien qui fait un autre styleeee yoyoyo
allééééééééééé bonne visite bravo

http://membres.multimania.fr/bledco/


merci pour le site,il vraiment englobamt et j'ai aimé.
Revenir en haut Aller en bas
sarra
Débutant
Débutant
sarra


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : darna
Date d'inscription : 03/03/2008

LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE EmptyLun 21 Avr - 11:50

oui c'est vrais, merci princesse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ALGERIENNE   LA MUSIQUE ALGERIENNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MUSIQUE ALGERIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Telecharger musique algerienne
» instruments de musique
» histoire d'amour a l'algerienne
» la danse
» La musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
frenkaigi.team-talk :: LES SUJETS DE DISCUSSION :: Cinéma et Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser