frenkaigi.team-talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE PETIT BISTRO des étudiants de l'université de BATNA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 ADIEU, MON UNIQUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
samontha




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2008

ADIEU, MON UNIQUE Empty
MessageSujet: ADIEU, MON UNIQUE   ADIEU, MON UNIQUE EmptyVen 21 Mar - 4:16

Antoine Audouard

BIOGRAPHIE :
Antoine Audouard est né le 6 août 1956. Petit-fils du surréaliste André Thirion (ami d'Aragon et de Breton, auteur du classique Révolutionnaires sans révolution), fils du journaliste et écrivain Yvan Audouard, filleul d'Antoine Blondin, il est très vite plongé dans le milieu littéraire.

Après des études au lycée Pasteur de Neuilly, puis à Sciences Po, Antoine Audouard a publié chez Gallimard entre 1977 et 1981 trois romans d'éducation sentimentale. Parallèlement, il rencontre Bernard Fixot, avec qui il commence une carrière d'éditeur, d'abord à Edition N°1, puis chez Fixot et enfin chez Robert Laffont, où il sera pendant six ans directeur général. Il y travaille avec des auteurs aussi différents qu'Alphonse Boudard et Claude Michelet, Bret Easton Ellis et Christian Jacq, Alina Reyes et Jean-Dominique Bauby.

Il quitte les éditions Robert Laffont en 2000 pour revenir à l'écriture. Après Adieu, mon unique (aux éditions Gallimard), il se lance avec deux amis dans l'écriture d'Inca. Il poursuit également des activités d'édition, sur papier ou sur Internet (il est le créateur du Prix Internet du Livre), dans le cadre de la société créée par sa femme, l'éditrice Susanna Lea.

BIBLIOGRAPHIE :

Oeuvres d'Antoine Audouard:
(1977) Marie en quelques mots
(1979) Le Voyage au Liban
(1981) Abeilles, vous avez changé de maître
(2000) Adieu mon unique
(2001) Une Maison au bord du monde Gallimard
Héloïse et Abélard:
Héloïse-Abélard , Correspondance

Fiche :

Auteur Antoine Audouard
Editeur Gallimard
Collection Folio, numéro 3675 - Mai 2002

Résumé :

Au XIIème siècle, le plus célèbre universitaire de son époque, et une jeune fille très érudite, fusionnent dans un amour fou. Antoine Audouard a découvert les lettres passionnées échangées par Abélard et Héloïse. Voici le roman, étrangement moderne, de la passion, d'êtres humains, forcément humains...

Antoine Audouard rent un vibrant hommage à une histoire d'amour: Abélard et Héloïse pour le premier. Sur le canevas du mythe, l'imaginaire romanesque brode un motif supplémentaire: ce couple mythique recèle un spectateur malheureux qui, racontant leur histoire, y ajoute la sienne.

Ainsi en est-il du personnage de Guillaume d'Oxford dans Adieu mon unique (Gallimard) d'Antoine Audouard. En tant que plus proche disciple du philosophe et théologien Pierre Abélard, Guillaume fut l'instigateur et le témoin de sa relation avec Héloïse. Comme lui aussi était épris de la jeune femme, dans son récit son amour supplante celui du mythe. Chez Antoine Audouard, la dualité des sentiments et de la foi imprègne l'écriture qui s'élève comme un hymne à la gloire de l'amour sans retour. - Présentation de l'éditeur-

Extrait :

"Au matin du troisième jour, Héloïse arriva avec les oiseaux qui se pourchassaient en criant au-dessus du jardin de l’évêque.

J’avais les jambes lourdes d’avoir trop bu et mal rêvé. Je voulais encore dire « je t’aime » à celle qui ne m’aimait pas. J’oubliais : je ne lui avais jamais rien dit, que les lèvres fermées, afin d’être sûr qu’elle ne m’entendît pas.
Elle me regarde et salue en passant doucement, mais sans s’arrêter ; je suis assis et j’ai de la terre entre les doigts, une poignée de terre que je fais passer en pluie d’une paume à l’autre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien qu’un peu de poussière. Quand j’ai fini, je recommence. Le maître est seul, à quelques pas de moi, sous l’olivier. Il lit. Il la voit, se lève d’un bond.

Ils se disent des mots mais je ne les entends pas –le bourdonnement dans mes oreilles. D’autres sont plus proches d’eux mais je ne les vois pas – le voile descendu devant mes yeux. Je pourrais bouger mais je suis immobile, sauf le mouvement de mes mains qui, inlassablement, vainement, font couler la terre. Maintenant je vois : ils sont seuls.
C’est une solitude dont mon corps a la mémoire : solitude des amants. C’est une solitude que je connaîtrais même si je n’en avais pas l’expérience : une solitude qui désespère quand on n’en est pas. Tu me parles et je suis seul à t’entendre. Je te parle et tu es seule à me comprendre. Ce que je sais, tu le savais déjà. Ce que tu commences, je le finis. As-tu remarqué comme le monde est beau ? Sais-tu comment aller dans le ciel ? Veux-tu marcher, parler, te taire ? Ils parlent, ils sourient. Ils se taisent, ils sourient. Le soleil se lève au-dessus des vignes de Bercy et court sur la Seine en reflets d’or –ma main ne caressera pas mieux ton corps.

- Tu as vu ?

C’est Chrétien qui me tire par la manche. Je voudrais dire « je sais » mais les mots ne franchissent pas mes lèvres.

- Viens.

Il passe son bras sous le mien mais je ne veux pas bouger. Je veux rester ainsi pour toujours, à souffrir à quelques pas d’eux. " (Pages 105-106 éd. Folio)

samontha study
Revenir en haut Aller en bas
orkedia.ph
Actif
Actif
orkedia.ph


Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 40
Localisation : la lune
Date d'inscription : 02/03/2008

ADIEU, MON UNIQUE Empty
MessageSujet: Re: ADIEU, MON UNIQUE   ADIEU, MON UNIQUE EmptyVen 21 Mar - 11:43

chére samontha;pourquoi tu n'as pas fait un seul lieu pour les fiches au leu de les déposés comme ça ;c'est mieu
Revenir en haut Aller en bas
 
ADIEU, MON UNIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
frenkaigi.team-talk :: LES SUJETS DE DISCUSSION :: Art et Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser