frenkaigi.team-talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE PETIT BISTRO des étudiants de l'université de BATNA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Le trachome

Aller en bas 
AuteurMessage
papinate
Débutante
Débutante
papinate


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 26/02/2008

Le trachome Empty
MessageSujet: Le trachome   Le trachome EmptyLun 24 Mar - 12:52

Le trachome est une maladie infectieuse des yeux qui peut provoquer une cécité après des ré-infections répétées. Il s'agit de la principale cause de cécité évitable au niveau mondial et la maladie survient là où les gens vivent dans des conditions de surpeuplement avec un accès limité à l'eau et aux soins de santé. Le trachome se propage facilement d'une personne à l'autre et il est transmis fréquemment d'un enfant à un autre et d'un enfant à la mère dans la famille. Habituellement, l'infection survient la première fois durant l'enfance mais les personnes ne deviennent pas aveugles avant l’âge adulte. La maladie progresse au fil des ans alors que les infections répétées causent des lésions cicatricielles à l'intérieur de la paupière, ce qui lui vaut le nom de « maladie silencieuse ». Les cils palpébraux finissent par rentrer vers l'intérieur. Ceci cause un frottement sur la cornée sur le devant de l’œil. La cornée subit des lésions cicatricielles ce qui entraîne une perte de vision grave et finalement la cécité.

Cause:
trachome est causé par un organisme appelé Chlamydia trachomatis. Par les sécrétions oculaires d'un enfant infecté, le trachome est transmis par les mains, sur les vêtements ou par des mouches qui se posent sur le visage de l'enfant infecté.
Distribution:
Le trachome survient dans le monde entier et le plus souvent dans les communautés rurales pauvres dans les pays en développement. Le trachome cécitant est répandu au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et sub-saharienne, dans des parties du sous-continent indien, en Asie du Sud et en Chine. On trouve des poches de trachome cécitant en Amérique latine, en Australie (parmi les autochtones australiens) et dans les îles du Pacifique.

Ampleur du problème:
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que six millions de personnes dans le monde sont aveugles du fait du trachome et que plus de 150 millions de personnes ont besoin d'un traitement.

Intervention:
Les interventions primaires préconisées pour la prévention du trachome comprennent l'amélioration de l'assainissement, la réduction des sites larvaires des mouches et une hygiène faciale accrue (avec de l'eau propre) chez les enfants qui risquent de contracter la maladie. Les lésions cicatricielles et le changement visuel pour le trachome sont réversibles par une opération chirurgicale simple - qui peut être réalisée au niveau du village - qui inverse les cils palpébraux rétrovertis.

Il a été prouvé qu'une bonne hygiène personnelle ainsi qu'une bonne hygiène du milieu sont efficaces pour combattre le trachome. On a montré que le fait d'encourager le lavage du visage des enfants, l'amélioration de l'accès à l'eau et l’élimination des déchets humains et animaux diminuent le nombre d'infections par le trachome dans les communautés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le trachome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
frenkaigi.team-talk :: LES SUJETS DE DISCUSSION :: Sciences et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser