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 La communication

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sarra
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sarra


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La communication Empty
MessageSujet: La communication   La communication EmptyDim 30 Mar - 12:51

La communication (souvent abrégée en com) est l'action, le fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l'action pour quelqu'un, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.
Elle concerne aussi bien l'homme (communication interpersonnelle, groupale...) que l'animal et la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes- technologies... C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique.
Et si tout le monde s'accorde pour la définir comme un processus, les points de vue divergent lorsqu'il s'agit de qualifier ce processus.
• Un premier courant de pensée, regroupé derrière les "Sciences de l'information et de la communication", propose une approche de la communication centrée sur la transmission d'informations. Il s'intéresse aussi bien à l'interaction homme-machine qu'au processus psychique de la transmission de connaissances (avec l'appui des sciences cognitives).
• Un second courant, porté par la psychosociologie, s'intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle (duelle, triadique ou groupale). La communication est alors considérée comme un système complexe qui prend en compte tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction et fait intervenir à la fois des processus cognitifs, affectifs et inconscients. Dans cette optique, on considère que les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément.
• Enfin, un troisième courant, issu de la psychanalyse, traite de la communication intra-psychique.
Communication et transmission d'informations
La "communication" est le processus de transmission d'informations. Ce terme provient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ». La communication peut donc être considérée comme un processus pour la mise en commun d'informations et de connaissances.
La communication est avant tout un phénomène cognitif. Lorsque des technologies de télécommunication sont employées, la communication doit s'appuyer sur des fonctions complexes (protocoles normés, etc.).
Il est important de différencier plusieurs notions lorsqu'on parle de communication :
• la science de la communication, cherchant à conceptualiser et rationaliser des processus de transmission entre êtres, machines, groupes ou entités. On préfèrera dans cet article le terme de « Science de la communication » ou plus simplement « La Communication ». La Communication est issue de la réunion et de la mise en commun des connaissances de plusieurs sciences : notamment la linguistique, la télégraphie, la téléphonie, la psychologie, la sociologie, la politique et l'anthropologie. Certains catégorisent cette science comme étant aussi l'étude du mouvement de l'information, liée à la théorie de l'information ;
• un processus de communication peut être basiquement décrit comme étant le processus de transmission d'un message d'un émetteur à un ou plusieurs récepteurs à travers un média subissant des interférences sous condition de message de rétroaction ou feedback. Cela associe un acte au message et à la médiatisation qui y sont liés. C'est le contexte qui donne le sens de l'échange. On préfèrera alors le terme de « processus de communication » ou plus simplement « Une communication ». Nous verrons qu'il existe différents modèles de représentation et donc différentes façons d'aborder ce qu'est une communication selon les facteurs que l'on prend en compte ;
• les voies de communication, qui représentent les différents moyens de communications et de transport, notamment la télécommunication, les voies routières et ferroviaires, les entreprises de communications… Bref tout ce qui est lié à la médiatisation de message, dans un secteur industriel, publicitaire ou technologique. Autrefois théorisées et utilisées par le secteur industriel, le secteur tertiaire (services, publicitaires, ou les ex-Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ou NTIC) se sont de plus approprié ces notions, et leur utilisation.
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MessageSujet: La communication orale   La communication EmptyDim 30 Mar - 13:22

L'oralité
La communication orale se définit essentiellement par le support (la voix, l'ouïe) et par une structure dynamique caractérisée par un ajustement incessant des partenaires.
On ne parle pas de quelque chose à quelqu'un,
on parle à quelqu'un de quelque chose. (P. Posno cité par Bernadette Kevryn)
La multicanalité
Le message oral se transmet par trois canaux simultanément :
• le signe linguistique
• le matériau vocal
• le corps.
Les genres de l'oral
Pour classer les communications orales, on peut se servir de catégories:
Oral spontané
conversation, improvisation
Oral normé
(qui se développe selon des usages codifiés) :débat régulé, interview, entretien d'embauche, récitation, déclamation, , exposé, causerie, discours, conférence, plaidoyer, entretien téléphonique...
Améliorer ses performances.
Il n'y a pas un modèle unique de communication orale. On observe seulement, selon les spécialistes de l'équipe Valibel / UCL, des stratégies individuelles plus, ou moins bien ajustées.
Pour être plus efficace, il convient, toujours selon l'équipe Valibel,
1. de renforcer sa compétence d'écoute active. (Quelqu'un qui a beaucoup écouté l'autre sera beaucoup écouté.) Ceci permet de repérer les indices verbaux, paraverbaux et corporels de son interlocuteur.
2. de connaître son propre profil de communication.
3. d'apprendre à ajuster ses comportements (contenu, indices linguistiques, image corporelle) en fonction de la situation de parole.
"Ajuster, c'est donner un maximum de chances à l'échange." (Valibel)
4. d'apprendre à gérer l'échange en optimisant la dynamique interpersonnelle.
Qui parle, écoute; qui écoute, parle.
À l'oral, la parole et l'écoute sont simultanées et donc en interaction constante.
La manière de parler du locuteur influence l'écoute du récepteur et la manière d'écouter du récepteur influence la parole du locuteur.
Parler c'est aussi écouter : être l'écoute de soi-même et de l'autre.
Écouter c'est aussi parler: manifester des signes de l'écoute . Suivre du regard, prendre notes, questionner, hocher la tête...
ÉCOUTER ET PARLER C'EST CONSTRUIRE DU SENS ENSEMBLE.
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