L'immigration désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner et y travailler. Le mot immigration vient du latin immigrare qui signifie « pénétrer dans ». L'immigration est une migration vue du côté du pays de destination. Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.
Dans le cas des frontaliers, les migrations peuvent être quotidiennes.
Depuis 1975, la part des immigrés dans la population est restée stable (7,4%), mais l’immigration a beaucoup changé : les entrées pour motif familial ont augmenté, la population immigrée s’est féminisée et les immigrés proviennent de pays de plus en plus lointains.
Immigrés en France : des différences qui s’atténuent lentement
[AFP, jeudi 22 septembre 2005]
PARIS (AFP) - La situation des immigrés en France a connu une amélioration depuis le début des années 1980, notamment en termes d’éducation, et de catégorie d’emploi, mais ils restent deux fois plus vulnérables au chômage et continuent à faire partie des plus défavorisés, selon une étude de l’Insee.
" On voit une tendance à la réduction des écarts entre les immigrés et le reste de la population même si l’image est très contrastée notamment selon la provenance géographique ", a indiqué Chloé Tavan, rédactrice en chef de la publication "Les immigrés en France".
Les chiffres montrent ainsi une part stabilisée dans la population globale (7,4% en 1999 soit 4,31 millions de personnes, dont la moitié sont arrivées depuis au moins 25 ans) mais une origine de plus en plus diversifiée avec une montée en puissance du Maghreb et dernièrement de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie.
Au niveau de l’éducation, si les immigrés possèdent moins de diplômes que la moyenne, les écarts se réduisent, la part de ceux qui ne disposent au plus que du certificat d’études ayant chuté de moitié entre 1982 et 1999 (de 81 à 42%).