frenkaigi.team-talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE PETIT BISTRO des étudiants de l'université de BATNA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Personnages Remarquables

Aller en bas 
AuteurMessage
rubi

rubi


Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 03/03/2008

Personnages Remarquables Empty
MessageSujet: Personnages Remarquables   Personnages Remarquables EmptyMar 8 Avr - 0:35

1. PRÉSENTATION

Saladin (1138-1193), sultan ayyubide d'Égypte (1171-1193) et de Syrie (1174-1193).

L’historiographie arabe, ainsi que celle d’Occident, a immortalisé Saladin comme un modèle de vertu chevaleresque. Fondateur de la dynastie ayyubide, il a restauré un pouvoir musulman unificateur autour de son sultanat avant de mener avec succès la guerre sainte (le djihad) contre les chrétiens d’Orient.
Né à Takrit, en Mésopotamie (aujourd'hui en Irak), Salah al-Din Yusuf al-Ayyubi — appelé Saladin par les Occidentaux —, est d’origine kurde, de la tribu de Rawadiyah. Très jeune, il quitte avec sa famille sa région natale pour s’installer en Syrie où son père Ayyub et son oncle Chirkuh vont servir Nur al-Din, l'atabeg d'Alep. Entre 1164 et 1169, Saladin se distingue au cours de trois expéditions organisées par ce dernier, afin de protéger le califat fatimide décadent d'Égypte contre les attaques des croisés chrétiens établis en Palestine.
Revenir en haut Aller en bas
rubi

rubi


Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 03/03/2008

Personnages Remarquables Empty
MessageSujet: Saladin, sultan d’Égypte   Personnages Remarquables EmptyMer 9 Avr - 19:46

Saladin, sultan d’Égypte

En mars 1169, après la mort de son oncle Chirkuh, Saladin succède à ce dernier au poste de vizir du calife fatimide du Caire. Musulman sunnite dans un État chiite ismaélien, il a pour mission première d’empêcher l’Égypte de tomber entre les mains des croisés chrétiens. Cependant, rapidement, le nouveau vizir s’applique également à ramener le pays sous la tutelle abbasside, considérant l'Égypte comme une base politique ayyubide et s'appuyant, pour ce faire, principalement sur le soutien des siens, les Kurdes. Durant trois années, il réforme en profondeur le pays : il démet les juges chiites au profit de sunnites et fait construire des universités dispensant un enseignement de même confession (les medersas), tout en relançant l'économie et en réorganisant l'armée.

En septembre 1171, Saladin renverse le régime fatimide en détrônant le calife al-Adid ; il se proclame alors sultan tout en se plaçant sous l’autorité (nominale) du calife abbasside Nur al-Din. Célébré dès lors comme le garant de l’orthodoxie, Saladin restaure officiellement le sunnisme en Égypte où il institue un enseignement coranique unifié.

Microsoft ® Encarta ® 2008. © 1993-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
rubi

rubi


Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 03/03/2008

Personnages Remarquables Empty
MessageSujet: Haroun al-Rachid   Personnages Remarquables EmptyMer 9 Avr - 19:48

Haroun al-Rachid (766-809), cinquième calife (786-809) de la dynastie des Abbassides de Bagdad. Son nom signifie littéralement « Aaron l'Honnête ». Fils du troisième calife abbasside, Al-Mahdi, il succéda à son frère Al-Hadi sur le trône après la mort de celui-ci. Le règne d'Haroun al-Rachid fut marqué par un épanouissement culturel considérable. Jusqu'en 803, le pouvoir administratif fut confié à Yahya ibn Khalid (mort v. 803), le grand vizir, ou conseiller d'État, et chef de l'illustre famille des Barmakides. Bagdad, capitale du royaume d'Haroun al-Rachid, devint la ville la plus prospère de l'époque, et la fortune du califat était au service de toutes les extravagances. De nombreux souverains payaient un tribut au calife et de somptueux et coûteux édifices furent érigés à sa gloire. On dit de lui qu'il a échangé des présents avec Charlemagne. Haroun al-Rachid était le généreux protecteur des savants, des poètes et des musiciens, et les personnalités musulmanes les plus éminentes de l'époque furent reçues à sa cour. Il est le héros d'innombrables chansons et contes. Il est très connu en Occident comme le calife dont la cour est décrite dans les contes des Mille et Une Nuits.

De 791 à 809, l'empire d'Haroun al-Rachid fut en guerre avec l'Empire byzantin et en 807, son armée occupa la province byzantine de Chypre. Vers la fin de son règne, il fut suggéré à Haroun al-Rachid de se débarrasser des Barmakides et, en 803, il emprisonna le grand vizir. Le calife mourut lors d'une expédition destinée à écraser une insurrection à l'est du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnages Remarquables Empty
MessageSujet: Re: Personnages Remarquables   Personnages Remarquables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnages Remarquables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
frenkaigi.team-talk :: RELIGION, PSYCHO,PHILO SPIRIT :: Islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser