Un
rève en rail pour
réaliser !!!!!
[img][/img]
Tramway de
Sétif-Les congestion et les bouchons commencent à se faire sentir, causées par un trafic automobile en expansion spectaculaire et des transports en commun non organisés en l’absence de plans de circulation et de transport performants.Dans le but de désengorger la ville et satisfaire les besoins de déplacements, plusieurs projets sonts en cours : création d’une entreprise publique de transport urbain(ETUS, étude lancée pour la réalisation d’une gare intermodale à EL HASS, projet de tramway dont la première phase d’étude est terminée. Le but de tous ces grands projets structurants, est de rendre la mobilité plus aisée et les conditions de circulation plus favorables,Aujourd’hui, à voir le réve enfin devenir réalité.
*Qu’est ce qu’un Tramway ?
-Le Tramway est un mode de transport performant, un moteur de développement urbain, la réalisation de ce projet novateur permettra à laville de pouvoir assurrer pleinement son role de capitale deshauts plateaux.Il consiste à :
Répondre aux basoins croissants en matière de déplacement : la ville de sétif a enregisté une mobilité de 2.32 déplacement /jour/ personne, selon l’enquete ménage de 2004,dépassant la mobilité quotidienne à Blida dans la meme année (1.88).
Le Tramway a une capacité de doublerl’offre en places de transport tout en améliorant les conditions de confort et de sécurité et en préservant l’environnement.
Augmenter la fréquence et l’utilisation des transports en commun et limiter l’utilisation de la voiture particulière.
Un outil de réaménagement urbain : reponser la ville dans un cadre d’une cohérence urbain (habitat, déplacement, cadre de vie....), et mettre aux problèmes de la vie quotidienne.
Changer la peceptiondes transports en commun chez l’usager.
Sécurisation des déplecements.
Impacts sur la vie culturelle de la vis : l’accompanement artistique du Tramway offre unespace pour l’exposition des oeuvres d’art le long du trajet rt toute l’activité culturelle, artistique, et publicitaire sera intégée en fond de au paysage de la ville.
• Strasbourg est la première ville français à coupler la mise en place du tramway (1994) avec un projet de requalification urbaine et de la remise en cause de la place accordée à l’automobile en ville .
*Les acteurs du projet de Tramway de Sétif :
L’enreprise Métro d’alger est le maitre d’ouvrage dutramway de Sétif, dont l’étude a été confiée à un bureau d’études Franco-belge en collaboration avec les services compétents locaux, pour cadrer les études de faisabilité.
-Le projet du tramway se doit d’ètre un acte volontariste , novateur en mattière d’organisationdes transports urbain et moteur de progrs pour la ville de Sétif.Cela passe nécessairement par le renforcement des prérogatives des élus locaux, et la participation active du citoyen à travers sonimplication directe dans la gestion urbaine de sa ville, dans le cadre d’une stratégie d’aménagement de territoire.