Lors d'une crise cardiaque, un caillot empêche le sang de se rendre au cœur. Le muscle cardiaque commence alors à mourir. Plus la période d’attente avant le traitement est longue, plus il y a de dommages.
Le sang est amené au cœur par les artères coronaires. Une artère coronaire est une artère qui approvisionne le muscle cardiaque en sang (ainsi qu’en éléments nutritifs essentiels). La mort du muscle cardiaque produit souvent des douleurs à la poitrine et peut entraîner une instabilité électrique des tissus du muscle cardiaque, ce qui accélère les battements (fibrillation ventriculaire).
Les signes avertisseurs d’une crise cardiaque comprennent :
*Douleur dans la poitrine. Pendant la plupart des crises cardiaques, on ressent une douleur au milieu de la poitrine. Cette douleur peut durer plusieurs minutes ou disparaît et revient. Elle peut prendre la forme d’une oppression thoracique, d’un serrement, d’une sensation de plénitude ou de malaises.
*Douleur dans d’autres parties du corps. La douleur peut se propager dans l'un ou les deux bras, le dos, le cou, la mâchoire ou l’estomac.
*Essoufflement. L’essoufflement accompagne souvent la douleur dans la poitrine. Il peut cependant se produire avant que la douleur se manifeste.
*Autres symptômes. Ceux-ci peuvent comprendre des sueurs froides, des nausées ou une sensation de tête légère.
Le traitement de la crise cardiaque vise à débloquer l’artère obstruée afin de restaurer le plus rapidement possible le débit sanguin et ainsi prévenir ou limiter les dommages au muscle cardiaque. Il cherche aussi à réduire les risques de nouvelles crises. Plus le traitement est administré rapidement, plus grandes sont les chances de survie et de rétablissement complet.