frenkaigi.team-talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE PETIT BISTRO des étudiants de l'université de BATNA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 La fiche de lecture

Aller en bas 
AuteurMessage
princesse
Actif
Actif
princesse


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 35
Localisation : with me
Date d'inscription : 02/03/2008

La fiche de lecture Empty
MessageSujet: La fiche de lecture   La fiche de lecture EmptySam 8 Mar - 13:16

INTRODUCTION
Il n'est pas rare que l'on se sente perdu, déconcerté ou submergé face à un sujet de devoir. Pourtant, il suffit parfois d'un petit coup de pouce pour se lancer et maîtriser un sujet.
Si le temps imparti est de deux, trois ou quatre semaines (parfois beaucoup plus pour un mémoire de fin d'année), il faut savoir l'utiliser au mieux.
Pourquoi ? Parce que la recherche est un processus long. Il ne faut pas simplement prévoir le temps nécessaire aux recherches (en bibliothèque par exemple) et à l'écriture. Il en faut aussi pour l'étape intermédiaire de maturation et de structuration des idées, qui est indispensable.
Selon l'expérience de chacun, chacune de ces trois phases (recherche, structuration et écriture) peut prendre plus ou moins de temps, mais pour mettre le plus de chances de son côté, mieux vaut leur réserver autant de temps que possible.
Attention, cependant, à ne pas se lancer à l'aveuglette aussitôt le sujet recopié. Il est, en fait, nécessaire d'ajouter une première phase préliminaire aux trois déjà citées, peut-être moins longue mais tout aussi indispensable : l'organisation du travail. J'en souligne les mots importants, puis je prépare une fiche résumant les consignes à respecter Cette fiche sera mon « contrat »




DEFINITION

La fiche de lecture est une forme de compte rendu pour résumer les résultats d'une lecture, ainsi que l'œuvre lue. Elle est particulièrement utilisée dans le milieu scolaire. Il s'agit d'un résumé des concepts traités dans l'œuvre, des thèses développées par l'auteur ainsi qu'une analyse succincte. Elle peut être linéaire ou thématique Elle permet lorsqu'elle est bien faite à celui qui la lit de se passer de la lecture de l'œuvre, et paradoxalement doit donner envie de lire le texte traité.


BUTS RECHERCHER
Ils peuvent être variés :
• garder une trace personnelle d'une lecture
• faire partager à d'autres une lecture qu'on a faite
• créer un document de référence pour une présentation orale d'un livre
Quelle que soit la longueur de l'œuvre proposée à l'analyse, il s'agit d'en rendre compte en deux pages environ. Il faut donc donner avec précision les éléments caractéristiques de l'ouvrage à l'exclusion de tout aspect secondaire.
L'erreur principale à éviter serait de ne s'intéresser qu'à l'intrigue, ou à "l'histoire" ; bien sûr le compte-rendu devra s'attacher au caractère, à la psychologie des personnages, à la portée symbolique de certains thèmes, au genre auquel appartient l'ouvrage (roman, comédie, tragédie, documentaire, etc.), à la doctrine ou courant littéraire qu'il représente : classicisme, romantisme, populisme...
Ce résumé doit renseigner le lecteur de façon précise sur le contenu de l'œuvre choisie, sur ses aspects essentiels.

Méthode
On peut en distinguer deux :
1. La plus facile consiste à respecter la structure de l'œuvre choisie, à suivre le déroulement du récit. Il convient ici de rappeler qu'une « histoire », une intrigue au théâtre tout particulièrement passe par des étapes obligées qui ont pour nom exposition (présentation des protagonistes, des liens qui les unissent, des raisons qui les opposent), nœud (événements qui vont précipiter l'action), péripéties (déroulement de cette action qui en général s`accélère jusqu'à un paroxysme) et dénouement (nouvel équilibre qui résulte d'une fin heureuse ou malheureuse).
2. La plus difficile mais souvent la meilleure consiste à s'affranchir de la structure du récit, pour caractériser son contenu, en classant les éléments qui le constituent par ordre d'importance sans nécessairement respecter leur enchaînement chronologique.


Procédés pratiques
La fiche peut se décomposer en trois grandes parties :Introduction ,développement, conclusion.
Introduction
On mentionne les éléments biographiques élémentaires sur l'auteur, ainsi que la date de publication. Si certaines informations biographiques apportent un éclairage important, on étoffe cette partie. On traite également les circonstances historiques de la publication, et la place de l'œuvre « fichée » dans l'histoire de la littérature (aspects novateurs par exemple).
Présenter d'abord l'œuvre en général On indiquera :
• titre
• auteur
• langue d'origine
• date approximative de première publication (à 10 ans près)
• nombre approximatif de pages (à 10 près)
• éditeur/collection
L'auteur On indiquera :
• nom
• prénom
• dates de naissance et de mort
• brève biographie (3 lignes environ)
• quelques titres importants de son œuvre

Développement

On insiste sur la composition du texte en épousant les grandes articulations du texte, qui peuvent se confondre avec les chapitres, mais pas nécessairement. On brosse l'intrigue à grands traits en insistant sur les particularités stylistiques caractéristiques de l'auteur, quelques citations à l'appui. On mentionne toutes les modifications qui touchent la situation d'énonciation : changement de narrateur par exemple, ainsi que la chronologie du récit (durée de l'histoire racontée rapportée au nombre de pages du livre mais aussi retours en arrière (flashbacks), anticipations, ellipses, etc.

Lorsqu'il s'agit d'une œuvre dramatique, on s'applique à suivre la progression acte par acte et scène par scène de la pièce afin d'en restituer fidèlement la progression. De manière générale, et y compris pour les œuvres de fiction, on accorde une grande importance à la composition, a fortiori si elle est un élément essentiel ou novateur de l'esthétique de l'œuvre synthétisée
• Présenter les personnages principaux en tenant compte de leur rôle dans le récit, de leurs caractéristiques psychologiques, morales, physiques ou sociales essentielles sans toutefois les analyser.
• Le récit se déroulant dans le temps et l'espace, il conviendra de situer avec précision le cadre spatio-temporel et de montrer l'évolution des situations.
• Pour faire sentir dans quel contexte particulier se déroule l'histoire on peut recourir à la citation courte sans abuser car le compte-rendu est un travail personnel qui sous-entend une expérience du texte propre à chaque individu et autour de laquelle doit s'organiser l'analyse.
• On peut aussi rechercher à partir des thèmes abordés dans l’œuvre ou des caractéristiques de l’histoire d’autres œuvres littéraires, cinématographiques… en examinant ressemblances et différences.
• On peut relever quelques citations marquantes.
Cet exercice demande la concision, il faudra donc abandonner les digressions du récit, les épisodes secondaires, les personnages accessoires. Il faudra utiliser des phrases simples, des termes précis, éviter les énumérations de termes semblables qui permettent d'exprimer les nuances. Enfin il peut être nécessaire de privilégier certains détails qui ont une grande valeur symbolique, très révélatrice des intentions avouées ou cachées de l'auteur


Conclusion
La conclusion situe la portée de l'œuvre dans le champ de la littérature, rappelle ses innovations majeures, ses caractéristiques stylistiques essentielles, sa postérité éventuelle
Revenir en haut Aller en bas
 
La fiche de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Petit Prince, fiche de lecture
» T.P.E
» la fiche biographique
» Petit exercice de lecture!!! Bonne chance!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
frenkaigi.team-talk :: COURS ET TRAVAUX :: cours et liens utiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser