La première femme cosmonaute
Je suis née en 1937 dans un petit village et je n’avais pas encore trois ans quand je perdis mon père. A cinq ans je portais les repas à ma mère qui travaillait dans les champs. Il fallait marcher longtemps sous un soleil de plomb. J’ai su de la bonne heure que les hommes vivent de leur travail.
Ma grande mère et ma mère travaillaient aux usines de textiles et je trouvais un emploi, moi aussi, dans ces usines. Mais je n’abandonnais pas le grand reve de ma vie qui était de devenir pilot d’avion .comme bien d’autres jeunes, j’étudiais, je travaillais et j’admirais beaucoup le sport. Le saut en parachute faisait partie des sports que je pratiquais. Beaucoup de jeunes ouvrières de l’usine s’y intéressaient autant que moi. C’est le 12 avril 1961 que (l’espace) est entré dans ma vie, lorsque Youri Gagarine est devenu le premier homme à faire le tour de la terre en satellite. Peu après le vol de Gagarine , des hommes rendirent visite à notre aéroclub et nous demandèrent si cela nous intéresserait en tant que femme devenir cosmonautes ; nous fumes nombreuses à répondre affirmativement. Plus tard, je fus convoquée pour passer une série de tests et un examen médical avant d’être finalement admise dans l’unité des cosmonautes.
Valentina Terechkova