Ornella.dz
Nombre de messages : 262 Localisation : la mia patria Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: L’EVOLUTION DE L’ECRITURE Ven 29 Fév - 22:10 | |
| La naissance et l’invention de l’écriture ont bouleversé la société et nous a permis de conserver la mémoire du passé, matérialiser et transmettre une pensée, une idée ou un sentiment.
L'histoire de l'écriture débute aux environs du VIè millénaire avant Jésus Christ, en Mésopotamie, et se développe ensuite en Egypte en Crète et on Chine.
En Mésopotamie ; les premiers signes d’écriture sont des tablettes sumériennes en argile comportent des inventaires de grains, de bétail. Il s’agit donc de signes décrivant l'état d'une comptabilité. Ces signes sont en fait des pictogrammes, des représentations stylisées. Ces pictogrammes pouvaient être combinés pour exprimer une idée (d'où le terme d'idéogrammes).
Au IVe millénaire se développe une culture différente, pour la première fois, une organisation sociale et économique hiérarchisée apparaît. Ce passage d’une société agricole à une société urbaine les oblige à créer un système d’écriture. Le niveau culturel et social nécessaire à une telle invention n’est atteint qu’à partir du IVe millénaire, dans les communautés agricoles du Proche-Orient, de l’Egypte et de l’Indus.
L’écriture devient vite indispensable dans des civilisations qui adoptent des modes d’organisation sophistiquées.
Vers le début de l'Ancien Empire (autour de 2755 av. J.-C.), les Égyptiens avaient toutefois développé une écriture plus cursive qui remplaça les hiéroglyphes dans la très grande majorité des documents écrits à l'encre sur papyrus.Ce type d'écriture est qualifié de hiératique (du grec hieratikos, «sacerdotal »).
Vers le IIè millénaire, alors qu'en Mésopotamie, l'écriture cunéiforme adoptait sa forme définitive, et qu'en Egypte les écrits hiéroglyphiques répandaient, se développaient en Crète et en Grèce d'autres formes d'écriture. Il s'agissait d'écriture également hiéroglyphique, réalisées sur des tablettes d'argile ou sur des pierres tendres. Plusieurs fragments de ces supports ont été retrouvés.
Née vers le IIè millénaire, et codifiée vers 1500 avant Jésus Christ, l'écriture chinoise, composée de pictogrammes, est atypique du point de vue de son évolution. Sa cohérence systémique s'obtint entre 200 avant et 200 après J.-C. et demeure considérablement inchangée depuis. Il est à noter que, parmi les pictogrammes constituant l'écriture chinoise, certains ressemblent fort à des pictogrammes présents chez d'autres civilisations. La calligraphie est particulièrement soignée, les combinaisons de pictogrammes élémentaires s’avèrent souvent très poétique. L'écriture est en fait le fondement de l'unité linguistique de la vaste Chine. Le chinois courant se lit de gauche à droite, les chinois savant et poétique se lit de haut en bas et de droite à gauche.
L’écriture cunéiforme : Le système rudimentaire des pictogrammes a évolué progressivement pour aboutir à l’écriture dite cunéiforme « en forme de coin ».
Le cunéiforme comprend un grand nombre de symboles représentant des concepts et des objets mais aussi des sons.
Ils existent également divers systèmes d'écriture qui ont évolué de par le monde antique. Cependant, il reste, de nos jours encore, de nombreuses régions du monde où l'écriture est absente. Pour 3000 langues dénombrées dans le monde, seule une centaine sont dotées d'un système d'écriture. | |
|