frenkaigi.team-talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE PETIT BISTRO des étudiants de l'université de BATNA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 LA LETTRE AMICAL ET DE FELICITATION

Aller en bas 
AuteurMessage
orkedia.ph
Actif
Actif
orkedia.ph


Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 40
Localisation : la lune
Date d'inscription : 02/03/2008

LA LETTRE AMICAL ET DE FELICITATION Empty
MessageSujet: LA LETTRE AMICAL ET DE FELICITATION   LA LETTRE AMICAL ET DE FELICITATION EmptyLun 12 Mai - 20:01

Definition
- La lettre amicale est moins codifiée. Destinée à des amis ou des parents, elle permet de s’exprimer avec sincérité et
liberté et révèle la personnalité de l’expéditeur.
- !!! Elles sont toutes deux manuscrites, mais la lettre officielle doit être rédigée en noir tandis que l’on peut utiliser la
couleur pour la lettre amicale. !!!
Présentation
Une lettre doit contenir les éléments suivants :


  • Les coordonnées de l’expéditeur (en haut à gauche).

  • La date (en haut à droite).

  • Les coordonnées du destinataire (sous la date, à droite). Un « À l'attention de... » permet de cibler parfaitement votre destinataire.

  • L’objet (plus bas) : cela facilite les choses au lecteur, qui sait immédiatement de quoi traite la suite.

  • Le corps de la lettre : commence au niveau du milieu de la page, et, de même, chaque nouveau paragraphe, s'aligne sur la formule d'appel.

  • La formule de politesse, important : le terme d'accroche utilisé pour introduire la lettre - doit être repris à l'identique dans la formule de politesse de conclusion. Cette formule est un usage et un passage obligé.

  • La signature : elle vient à droite dans la moitié inférieure de la dernière page ; on peut éventuellement noter son nom en lettres capitales en dessous.
Papier
Le format le plus courant est 21x29.7 cm.
La qualité est généralement un papier blanc mat de 90 à 110 gr.
Toutefois, un papier légèrement coloré, et/ou avec un léger grain peut convenir. Il vaut mieux éviter trop de fantaisie, sauf si l’on s’adresse à son (sa) meilleur(e) ami(e).
Enveloppe
Il existe deux formats d'enveloppes, l'un allongé (commercial ou à l'américaine) recommandé pour les lettres professionnelles, et l'autre plus carré préféré pour la correspondance privée. La feuille doit être pliée en trois dans le sens de la largeur pour les premières, et en quatre (deux fois dans le sens de la largeur) pour les secondes.
Un genre peu codifié
- Elle est manuscrite sur papier libre, éventuellement en couleur.
- Elle porte mention du lieu d’envoi, de la date (en haut, à droite) et elle est signée.
- Elle utilise des formules d’appel et de politesse moins recherchées que la lettre officielle.
- Elle ne respecte pas forcément toutes les règles de grammaire et utilise le registre courant ou familier.
Formules d’appel
Chers parents ; Ma chère maman ; Mon petit Christophe ; Chère amie ; Mon vieux copain…
Formules de politesse
Mon meilleur souvenir ; Bien cordialement ; Sincèrement vôtre ; Amicalement ; Très amicalement ; Avec mes
sentiments les plus affectueux ; portez-vous bien ; grosses bises ; à bientôt…
Un espace de liberté
- Les informations : s’intéresser à son correspondant, lui demander des nouvelles avant de parler de soi.
- Les opinions et les sentiments : qu’il faut exprimer dans la lettre amicale.
- Poésie, fantaisie, humour : peuvent être utilisés dans ce type de lettre
- Un registre familier : la syntaxe (organisation des phrases) peut rejoindre l’oral
- Carte postale, courriel, chat, sms
- Ces différents écrits appartiennent à la catégorie de la correspondance amicale.
- Le message y est réduit au strict minimum.
- La carte postale : Le choix de la carte connote son expéditeur ; Le manque d’espace pour s’exprimer oblige à ne
livrer que deux ou trois impressions ou sentiments. Souvent on réduit la carte postale à un flash descriptif et à une
formule finale.





LA LETTRE DE FELICITATIONS SUITE A UN SUCCES












Contexte



Vous adressez vos félicitations à un ami ou une connaissance amicale, ou encore, un collègue ou un supérieur pour sa haute promotion, sa nomination à un poste, suite à son parcours professionnel, suite à une remise de décoration ;

Rédacteur


Vous
Formule de politesse Destinataire



Je vous adresse, cher ami, toutes mes sincères et cordiales salutations.



Structure / Contenu



Introduction : Evoquez votre sincère plaisir de : __ Ta nomination au poste __ Au grade __ A la fonction de ___

Soulignez comme vous tenez à féliciter cordialement et chaleureusement ___ (la personne) pour cette haute distinction ___ Cette promotion___ Nomination méritée.
A sans plus attendre vous féliciter de votre nomination à__


Développement : Montrez combien vous êtes heureux de cette promotion ____ Cette distinction qui vient couronner un dévouement exemplaire, ___ Qui vient récompenser des éminents services ; __ Qui reconnaît une carrière faite de rectitude, d’action, et de compétences professionnelles.

Conclusion : La consécration et la reconnaissance de votre parcours courageux et exceptionnellement positif me donnent encore une fois l’occasion de vous montrer toute mon estime (mon amitié).

A éviter


La flagornerie
Type d’envoi


Lettre manuscrite ou carte de visite











Revenir en haut Aller en bas
 
LA LETTRE AMICAL ET DE FELICITATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes soucis ...
» FELICITATION pour les finaliste
» blague
» blagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
frenkaigi.team-talk :: COURS ET TRAVAUX :: cours et liens utiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser