orkedia.ph Actif
Nombre de messages : 338 Age : 41 Localisation : la lune Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: LA LETTRE AMICAL ET DE FELICITATION Lun 12 Mai - 20:01 | |
| Definition - La lettre amicale est moins codifiée. Destinée à des amis ou des parents, elle permet de s’exprimer avec sincérité et liberté et révèle la personnalité de l’expéditeur. - !!! Elles sont toutes deux manuscrites, mais la lettre officielle doit être rédigée en noir tandis que l’on peut utiliser la couleur pour la lettre amicale. !!! Présentation Une lettre doit contenir les éléments suivants :
Les coordonnées de l’expéditeur (en haut à gauche).
La date (en haut à droite).
Les coordonnées du destinataire (sous la date, à droite). Un « À l'attention de... » permet de cibler parfaitement votre destinataire.
L’objet (plus bas) : cela facilite les choses au lecteur, qui sait immédiatement de quoi traite la suite.
Le corps de la lettre : commence au niveau du milieu de la page, et, de même, chaque nouveau paragraphe, s'aligne sur la formule d'appel.
La formule de politesse, important : le terme d'accroche utilisé pour introduire la lettre - doit être repris à l'identique dans la formule de politesse de conclusion. Cette formule est un usage et un passage obligé.
La signature : elle vient à droite dans la moitié inférieure de la dernière page ; on peut éventuellement noter son nom en lettres capitales en dessous.
PapierLe format le plus courant est 21x29.7 cm.La qualité est généralement un papier blanc mat de 90 à 110 gr.Toutefois, un papier légèrement coloré, et/ou avec un léger grain peut convenir. Il vaut mieux éviter trop de fantaisie, sauf si l’on s’adresse à son (sa) meilleur(e) ami(e).EnveloppeIl existe deux formats d'enveloppes, l'un allongé (commercial ou à l'américaine) recommandé pour les lettres professionnelles, et l'autre plus carré préféré pour la correspondance privée. La feuille doit être pliée en trois dans le sens de la largeur pour les premières, et en quatre (deux fois dans le sens de la largeur) pour les secondes.Un genre peu codifié- Elle est manuscrite sur papier libre, éventuellement en couleur.- Elle porte mention du lieu d’envoi, de la date (en haut, à droite) et elle est signée.- Elle utilise des formules d’appel et de politesse moins recherchées que la lettre officielle.- Elle ne respecte pas forcément toutes les règles de grammaire et utilise le registre courant ou familier.Formules d’appelChers parents ; Ma chère maman ; Mon petit Christophe ; Chère amie ; Mon vieux copain…Formules de politesseMon meilleur souvenir ; Bien cordialement ; Sincèrement vôtre ; Amicalement ; Très amicalement ; Avec messentiments les plus affectueux ; portez-vous bien ; grosses bises ; à bientôt…Un espace de liberté- Les informations : s’intéresser à son correspondant, lui demander des nouvelles avant de parler de soi.- Les opinions et les sentiments : qu’il faut exprimer dans la lettre amicale.- Poésie, fantaisie, humour : peuvent être utilisés dans ce type de lettre- Un registre familier : la syntaxe (organisation des phrases) peut rejoindre l’oral- Carte postale, courriel, chat, sms- Ces différents écrits appartiennent à la catégorie de la correspondance amicale.- Le message y est réduit au strict minimum.- La carte postale : Le choix de la carte connote son expéditeur ; Le manque d’espace pour s’exprimer oblige à nelivrer que deux ou trois impressions ou sentiments. Souvent on réduit la carte postale à un flash descriptif et à uneformule finale. LA LETTRE DE FELICITATIONS SUITE A UN SUCCES Contexte |
Vous adressez vos félicitations à un ami ou une connaissance amicale, ou encore, un collègue ou un supérieur pour sa haute promotion, sa nomination à un poste, suite à son parcours professionnel, suite à une remise de décoration ;
| Rédacteur |
Vous | Formule de politesse Destinataire |
Je vous adresse, cher ami, toutes mes sincères et cordiales salutations.
| Structure / Contenu |
Introduction : Evoquez votre sincère plaisir de : __ Ta nomination au poste __ Au grade __ A la fonction de ___
Soulignez comme vous tenez à féliciter cordialement et chaleureusement ___ (la personne) pour cette haute distinction ___ Cette promotion___ Nomination méritée. A sans plus attendre vous féliciter de votre nomination à__
Développement : Montrez combien vous êtes heureux de cette promotion ____ Cette distinction qui vient couronner un dévouement exemplaire, ___ Qui vient récompenser des éminents services ; __ Qui reconnaît une carrière faite de rectitude, d’action, et de compétences professionnelles.
Conclusion : La consécration et la reconnaissance de votre parcours courageux et exceptionnellement positif me donnent encore une fois l’occasion de vous montrer toute mon estime (mon amitié).
| A éviter |
La flagornerie | Type d’envoi |
Lettre manuscrite ou carte de visite | | |
|