1. PRÉSENTATION
Bobsleigh, sport consistant à descendre une piste glacée, à deux ou à quatre, dans un bobsleigh
2. MATÉRIEL ET PRINCIPES DE COURSE
Un bobsleigh se compose en principe de deux petits traîneaux reliés par une plate-forme en acier semi-flexible. L'équipage est assis sur la plate-forme. Les coéquipiers assurent la direction à l'aide d'une corde ou d'un volant relié au traîneau avant. La plupart des traîneaux de course sont équipés de freins et d'un carénage profilé en aluminium qui recouvre la partie avant. Bien que des bobsleighs de course aient été chronométrés à 190 km/h, leur vitesse varie généralement de 100 à 115 km/h. Au cours de sa descente, le bobsleigh suit des parcours sinueux aux virages relevés, tracés à flanc de colline ou sur des pistes artificielles de 1,2 à 1,5 km de long.
3. COMPÉTITIONS
La première compétition de bobsleigh a lieu à Saint-Moritz (Suisse) en 1898. Le bobsleigh est inscrit pour la première fois au programme des jeux Olympiques d'hiver en 1924.
La course de bobsleigh la plus connue dans le monde est la Cresta Run de Saint-Moritz, longue de 1,2 km pour un dénivelé de 150 m environ. La course du mont Van Hoevenberg, à Lake Placid (États-Unis), ainsi que celle de Saint-Moritz, sont considérées comme les plus rapides du monde.